Pourquoi faire nos prières selon une telle répartition journalière?

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La prière est le deuxième pilier de l'islam. Les versets coranique qui recommandent l'observation de la prière et la ponctualité dans son accomplissement sont nombreux ainsi les Hadiths du prophète qui menacent toute personne n'observant pas la prière d'impiété.

Seules cinq prières sont obligatoires. Qui sont :
- La prière de l'aube (Sobh)
- La prière de midi (Dhohr)
- La prière de l'après midi (Asr)
- La prière du crépuscule (maghrib)
- La prière de la nuit (Icha).

Le reste dépend du degré de foi du musulman.

Mais la question se pose sur l'intérêt de cette répartition dans la journée : pourquoi de tels moments ? Pourquoi ne pas faire tout les prières dans un seul horaire ? Ou encore les répartir sur autres horaires ? Pourquoi exactement cinq fois par jour et dans ces cinq moment de la journée ?
Depuis longtemps on se pose cette question .et la seule réponse était des hypothèses émises par Certains des ulémas musulmans, qui ont corrélé cette répartition aux activités quotidiennes du musulman, mais ces hypothèse ont était pas formellement la raison.

Sachant que la prière apaise le musulman et lui confère une énergie physique et mentale vu qu'elle est source d'une charge spirituelle. Et le prophète illustre cette donnée quand il s'adresse à Bilal : « réconfortes-nous par la prière, ô Bilal !» par ce que après un exercice spirituel, le corps humain se décharge et devient plus léger pour ainsi se renouveler et produire.

Effectivement, l'homme au cours de la journée vit selon un rythme, régulé grâce à une horloge biologique interne que se situe dans l'hypothalamus, au niveau des noyaux supra chiasmatiques qui reçoivent l'information lumineuse par des voies venant de la rétine. Cette horloge biologique interne fonctionne «en libre cours ‘' même en l'absence de synchroniseur externe (par exemple un séjour prolongé dans un abri ou une grotte) mais avec un petit décalage sur le rythme de 24 h d'où le terme de rythme circadien. Cette fameuse horloge interne commande de nombreuses autres horloges qui contrôlent la synthèse d'enzymes et d'hormones, la température centrale et indirectement le rythme d'éveil et de sommeil.

En reliant l'horaire de la prière au fonctionnement de l'horloge biologique, il est important de savoir quelles sont les modifications biologiques qui coïncident avec les horaires de la prière ?

1- la prière de l'aube :


Le musulman se réveille pour effectuer la prière et vivre trois grands phénomènes physiologiques :

a- la diminution de la sécrétion de la mélatonine suite à la réception lumineuse, rappelons que cette hormone est en quelque sorte « anti énergie ».

b- le système neurologique parasympathique, dominant au cours de la nuit, qui est de nature relaxante, cède la place au système neurologique sympathique qui est activateur de principe, pour dominer pendant la journée.

c- l'organisme se prépare à la sécrétion de l'hormone la plus énergétique qui ne se sécrète que le matin, le cortisol. D'autre hormone telle que la sérotonine sont également sécrétés à ce moment de la journée.
Bref, le statut hormonal du matin est un statut «activiste». Donc l'intérêt de se réveiller à l'aube et par conséquences le synonyme de profiter de cette énergie en faisant du sport matinal apprenant des cours u du coran ou même commencer les activités quotidiennes, (mais ce n'est d'ailleurs pas le cas à défaut.).

2- la prière de midi :


Après avoir entamé nos activités pendant la journée on subit des pressions et par conséquence notre corps réagit en secrétant une grande hormone qui est l'adrénaline qui engendre un état de stress, le musulman se donne l'occasion pour se relaxer aussi bien sur le plan spirituel que corporel en faisant la prière.
En plus cette relaxation permet d'échapper à l'autre phénomène de stress qu'engendre la faim, un besoin réflexe de ce moment de la journée.

3- la prière de l'après-midi :


La troisième prière de la journée correspond à un moment où la sécrétion de l'adrénaline connaît son deuxième pic de sécrétion journalière.
Et il est constaté que les patients qui souffrent de maladies cardiaques développent le plus grand nombre de complications en ce moment de la journée, même si les explications demeurent en cours d'étude.

La relaxation corporelle et spirituelle qu'assure la prière pourrait prévenir le musulman de ce genre de complications. Elle le protège également des accidents qui pouvaient survenir suite à la diminution de la concentration en ce moment de la journée a cause de la fatigue. C'est pour cette raison que le Coran insiste sur la conservation de cette prière dans le verset : " Soyez assidus aux Salats et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " (Al-Baqara (LA VACHE) S2, V 238).

4- la prière du crépuscule :


A l'inverse de l'aube, c'est l'heure de transition de la lumière à l'obscurité. La mélatonine reprend sa sécrétion et engendre une sensation de sommeil et de relaxation.
Et l'insert de cette prière est bien de se soulager des pressions de la journée et se reposer physiquement et mentalement

5- la prière de la nuit :


La dernière prière de la journée. Elle correspond au passage de l'activité au repos. Le système nerveux parasympathique reprend sa domination pour ralentir toutes les activités de l'organisme. Il pourrait être la raison pour laquelle le prophète avait recommandé de la faire assez tard dans la nuit et ainsi aller au lit immédiatement après.

La coïncidence entre les horaires de la prière et des phénomènes physiologiques pourrait faire, à long terme, en cas d'observation de la prière, de ce culte un stimulant d'un réflexe physiologique qui va pouvoir adapter, l'organisme aux changements environnementaux. Ce qui procure à l'homme une vie bien organisée aussi bien sur le plan comportemental que biologique (comme le respect du cycle lumière obscurité, éveil sommeil).


En conclusion les cinq grands rendez-vous spirituels quotidiens du musulman sont loin d'être arbitraires, mais sélectionnés avec soin pour correspondre à des moments physiologiques clés et ainsi assurer une vie harmonieusement organisée.

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