En quelques chiffres :
- Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année
- 1300 personnes meurent chaque année d'un cancer de la peau.
- L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Les Coups de Soleil
Les coups de soleil de l'enfance sont responsables des cancers de l'adulte.
50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA et UVB. Si le contact des rayons fait du bien au moral, et s'il permet de fixer calcium et vitamines D, fortifiant notre squelette, notre amour pour le soleil se paie cher.
Les UVB, arrêtés par l'épiderme, sont responsables de brûlures qui accélèrent le vieillissement cutané.
Quant aux UVA, qui pénètrent jusqu'au derme, ils libèrent des radicaux libres. Au-delà d'un certain seuil, ils altèrent le support du code génétique des cellules de la peau, l'ADN, et s'attaquent aux graisses des membranes cellulaires, au collagène, à l'élastine. La peau devient sèche, rugueuse et perd de sa souplesse. Les rides se creusent.
Tâches brunes et petits vaisseaux deviennent de plus en plus visibles.
Plus grave, des lésions évoluant vers le cancer apparaissent où les mécanismes immunitaires de la peau et du reste du corps sont affaiblis.
Les types de la peau
Le phototype est une catégorisation des types de peaux vis-à-vis de leur sensibilité au rayonnement ultraviolet. Il permet d'estimer le risque lié à l'exposition solaire pour chaque type de peau et de déterminer l'importance des protections nécessaires.
6 phototypes, correspondant à 6 types de peaux et couleurs de cheveux, ont été identifiés ; plus le phototype est faible, plus le sujet doit se protéger du soleil.
Les variétés du cancer de la peau:
La peau se compose principalement de trois couches. L'épiderme est la couche externe de la peau et contient des cellules basales et squameuses. Il contient aussi les mélanocytes, c'est-à-dire des cellules qui sécrètent un pigment, dont la synthèse permet à la peau de bronzer et protège également les couches les plus profondes de la peau contre les effets d'une exposition aux rayons UV solaires.
Le derme, situé sous l'épiderme, contient des vaisseaux sanguins, du tissu conjonctif, des follicules pileux et des glandes sudoripares. La couche sous cutanée, à savoir la couche la plus profonde de la peau, contient des adipocytes et du collagène.
Un cancer de la peau survient lorsqu'il y a une croissance incontrôlable de cellules anormales dans une couche de la peau. Il existe trois formes courantes de cancer de la peau qui se distinguent par le type de cellules affectées.
Le carcinome basocellulaire est la forme la plus courante de cancer de la peau. Ce type de cancer de la peau ne se propage généralement pas. Les carcinomes basocellulaires se développent le plus souvent dans les zones d'exposition de la peau au soleil. Les carcinomes spinocellulaires se développent dans la couche médiane de l'épiderme. Ce type de cancer est invasif et peut constituer une menace vitale s'il n'est pas traité de manière appropriée.
Ces 2 types se développent généralement à un âge avancé, sur les parties de la peau, dont le visage, le cou et les mains ; Ils se traitent facilement grâce à la chirurgie.
Les anomalies de croissance des mélanocytes, dénommés mélanomes malins, sont la forme la plus agressive du cancer de la peau. Il se développe sous la forme d'une petite tache pigmentée, et qui peut aussi se développer dans 15 à 20% des cas environ à partir d'un grain de beauté (nævus). Il faut souligner que 10 % des mélanomes malins surviennent dans une famille dont les membres ont été atteints de 2 mélanomes sur 3 générations.
Les mélanomes peuvent se propager rapidement à d'autres parties du corps et à d'autres organes. Ce type de cancer de la peau peut être fatal s'il n'est pas détecté et traité de manière précoce. Les personnes plus jeunes qui ont la peau pâle ou claire ou qui ont des taches de rousseur, les yeux bleus et les cheveux pâles ou roux sont les plus susceptibles de manifester ce type de cancer.
La chirurgie, permet de retirer la lésion sous anesthésie locale et de guérir la plupart du temps s'il est détecté précocement.
Détecté plus tardivement, le mélanome entraine des métastases nécessitant d'autres traitements, comme la chimiothérapie, malheureusement moins efficaces.
Quelques conseils :
En pleine période estivale, les dermatologues répètent sans relâche leurs conseils pour éviter les effets néfastes de ces rayons, voici quelques suggestions :
1- Choisir un endroit ombragé pour vos activités extérieures.
2- Si vous devez rester longtemps au soleil, portez un chapeau à large bord ; une chemise à manches longues, un pantalon et des gants.des lunettes de soleil
3- Évitez de rester au soleil sans protection, surtout entre 11 h et 16 h pendant les mois d'été
4- Évitez les lampes solaires.
5- Vérifiez que la crème solaire protège aussi contre les UVA car elle concerne en général uniquement les Ultraviolets de type B (UVB),
6- Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Consultez votre médecin si vous avez des doutes au sujet de votre médicament.
7- Ne laissez jamais un nourrisson ou un jeune enfant jouer ou dormir au soleil
8- Ne laissez jamais de jeunes enfants s'exposer au soleil pour de longues périodes, même avec de la crème solaire.
9- Habituez vos enfants à s'enduire de crème solaire.
Apportez une attention particulière aux parties les plus exposées, comme le visage, les lèvres, les oreilles, le cou, les épaules, le dos, les genoux et le dessus des pieds.
Le meilleur moyen de détecter un cancer de la peau au stade initial, c'est d'examiner votre peau fréquemment. Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez un ou plusieurs des signes suivants : une tache ou une plaque anormalement foncée ou décolorée, un grain de beauté qui saigne, durcit, se décolore, grossit ou change de forme.
Par Alphea.Sun
0 comments:
Enregistrer un commentaire