C’est fini le ballonnement abdominal

Les ballonnements abdominaux représentent une gêne dans la vie quotidienne. Ils se rencontrent à tout âge. Ils ne sont pas du tout nocifs, mais a une fréquence régulière, ils peuvent nuire à notre qualité de vie.
Les ballonnements abdominaux sont provoqués par une accumulation de gaz dans l'intestin, ces derniers proviennent de l'air avalé au cours la déglutition; de l'air contenu dans les aliments, ou bien au cour de la digestion (hydrogène et gaz carbonique); entraînant ainsi une distension intestinale accompagnée d'une augmentation de volume de l'abdomen. Ces sensations de gonflement qui sont souvent accompagnée d'un besoin d'éructer ou d'émettre des gaz; peuvent se faire ressentir au niveau de l'estomac, de l'intestin et du côlon. On parlera alors d'aérogastrie (au niveau de l'estomac), d'aérolite (de l'intestin) et de d'aérocolie (du côlon).

Prévention contre les ballonnements

Ces quelques petits conseils simples à appliquer peuvent souvent s'avérer très efficaces :

- Manger lentement : prendre tout son temps en mâchant les aliments au cour le déglutition.
- Hygiène de vie : il faut bien entretenir votre corps ainsi que l'environnement ou vous vivez.
- Mener une vie calme : évitez les émotions fortes, la fatigue, le stress car ils accentuent les troubles digestifs de type ballonnement.
- Evitez ces aliments suivants : (Tableau des aliments à éviter selon leurs degrés).
Aliments selon capacités
- Evitez de mastiquer entre les repas en permanence du chewing-gum.
- Essayez de manger moins à chaque repas mais de faire plus de repas : 4 ou 5 repas dans la journée au lieu de 3.
- Essayez de marcher quelques minutes après votre repas afin de stimuler la digestion.

Le Régime alimentaire contre ballonnement:

- Cuire les aliments sans graisse
- Choisir les fruits bien mûrs, Consommer les fruits sous forme de compote ou cuits ou jus de fruits.
- Le matin, à jeun, buvez UN grand verre d'eau froid. Il faut boire au moins 2 litres par jour.
- Consommer des fibres : Les fibres sont présentes au niveau dans légumes et les fruits frais, le blé, les Graines oléagineuses (amande, noisette, noix…), les figues sèche, les dattes, les haricots blancs cuits, les artichauts, les petits pois cuits et les pois chiches cuits. Il est conseillé de consommer 4 à 5 portions de légumes et de fruits par jour.
- Un régime à base de protéines accompagné d'une diminution des sucres et des graisses, permet d'améliorer les ballonnements.
* En plus de ces conseils prévention, il existe comme solutions naturelles certaines plantes qui peuvent aider à résoudre les problèmes de ballonnement, par exemple L'angélique, Le fenouil, Le thym et Le basilic.

Par Alphea.Sun


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