Oran

Leave a Comment

Le Mot Wahrân' (Oran en Arabe) vient du mot arabe 'wahr' (lion) et de son duel (deux) Wahrân (deux lions). La légende dit qu'à l'époque (vers l'an 900 après JC ), il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d'Oran et qui d'ailleurs s'appelle "la montagne des lions". Il existe, devant la mairie d'Oran, deux grandes statuts symbolisant les deux lions en question.

Domination Arabe:


Après sa création en 902 par les marins andalous, Oran devient un perpétuel objet de conflit entre Omeyyades d'Espagne et Fatimides de Kairouan. Elle est plusieurs fois détruite pour renaître chaque fois de ses cendres, fatimide ou omeyyade, sur fond d'alliances complexes changeant sans cesse avec les tribus berbères locales: Azadjas, Maghraouas, Ifrides ou Sanhadjas.

La période la plus trouble dure jusqu'en lOI6 lorsque la ville devient Omeyyade. En 1081, c'est l'avènement de l'empire almoravide dont le règne finit en 1145 à Oran même où se produit la dernière confrontation avec les Almohades et où meurt le dernier prince almoravide, Tachfine, sur la route de Mers El Kébir en essayant de gagner le port où il devait embarquer pour l'Andalousie. Avec le début du 13ème siècle c'est la constitution des royaumes de l'est et de Tlemcen sur le corps de l'empire Almohades tandis qu'au Maroc, les Mérinides commencent à prendre du terrain sur l'autorité de l'empire.

Le royaume zeyanide de Tlemcen, dont font partie Oran et sa province, est alors pris en étau entre les Hafcides de l'est et les Mérinides de l'ouest. Durant toute cette période violente, Oran constitue chaque fois le motif essentiel des conflits, en tant que principal port du royaume de Tlemcen et l'un des carrefours primordiaux des relations commerciales du bassin méditerranéen On sait que les Mérinides vont, à un certain moment, jusqu'à proposer la paix avec Tlemcen à condition de continuer de garder Oran. Durant toute cette période aussi, la ville d'Oran sera tour à tour et plusieurs fois de suite, zeyanide, Mérinide, hafcide. Le premier siège Mérinide d'Oran a lieu en 1296, et la dernière tentative des rois de l'ouest de rependre Oran a lieu en 1368 sous le roi zeyanide Abou Hammou Moussa 11.

Suit alors une longue période Tragique marquée par les luttes intestines au sein du royaume de Tlemcen pour la succession au tronc jusqu'en 1425 lorsque le sultan hafcide Abou Farés, qui reprend tout le Maghreb central, désigne Abou El Abbés, dernier fils de Abou Hammou ll, à la succession. Mais la brouille zeyanide ne s'arrête pas pour autant le gouvernement de la ville d'Oran fait aussi l'objet de convoitise au sein de la famille zeyanide. De ce fait. la ville constitue chaque fois un foyer de résistance à la cour de Tlemcen, comme une sorte de principauté indépendante se gouvernant seule et librement .C'est sans doute à la faveur de ces dissensions et ces déchirement continus. qui affaiblissent le royaume. que se fait la prise d'Oran par les Espagnols en 1509.

Domination espagnole:


Cela commence par un massacre et se termine par un tremblement de terre.
Deux objectifs, deux échecs. Ce rêve orgueilleux ne pourra jamais prendre quelque consistance. En prés de trois siècle, la place d'Oran eut à subir dix grand sièges qui durèrent de quelque semaines a quelques mois, mais en vérité, chaque année ou presque connaissait ses deux ou trois petites attaques de harcèlement. L'image du " pieux et vaillant guerrier espagnol " était réduite au syndrome de l'assiégé s'inquiétant de l'épuisement des vivres et des munitions et toujours guettant l'arrivée de secours incertains par mer. 

L'incapacité des Espagnols à pénétrer à l'intérieur des terres et a s'y maintenir a toujours été une constante de leur présence en Oranie.
A ce jour ,en effet, pour marquer la distance et l'éloignement, on dit de quelqu'un qu'il habite Cartajena. Carthagène, le port Espagnol d'ou les vivres, les munitions et les secours ne vinrent jamais à temps quand ils vinrent.

Cuisine


Une des grandes spécialités culinaires à Oran est la Calentica (ou karentika). L'origine du mot vient de l'espagnol Caliente qui veut dire Chaud, introduite par les Espagnols il y a très longtemps. La Calentica est cuite au four et est à faite à base de farine de pois-chiches, eau, oeufs, cumin et huile.

Aspect Linguistique


A Oran ont toujours cohabité des communautés d'origines diverses, de cultures et de langues différentes. Par exemple on découvre d'abondance de termes espagnols dans le parler oranais, des hispanismes pour désigner des institutions, des termes pour caractériser des objets des situation de tous les jours, dans le lexique de la pêche, du commerce, traditions culinaires ou vestimentaires.

Exemples de termes hispaniques dans l'arabe Oranais :
Nom de poissons : sardina, lacha, khourir, pulpo , boqueron, dorada, mero, bonito…
Vêtement d'une grande marque, marka.
Etablissement industriel, fabreka.
Jeux de cartes la ronda qui se joue avec des cartes espagnoles. Le ballon ou football, el bola.
Autres termes : liste, lista. Un litre, litro. Faire plaisir, Gusto. Fonds marins, fondo. Flèche, flicha. Forme, forma. Visage, figura. Personne chauve, Kalbo. Savates, chankla. Maison en mauvais état, berraka. Pommade, pomada. Noir, negro. Blond, Rukhu…etc.

Paysage touristique


Ce que vous devez voir à Oran et ses environs :

Mosquée du Pacha :

Construite à la fin du 18ème siècle sous le Bey Mohamed El-Kébir sur ordre de Baba Hassane Pacha d'Alger en mémoire de l'expulsion des Espagnols.

Eglise Saint Louis :

Edifiée en 1679 par les Espagnols, saccagée lors des combats et par le tremblement de terre, elle fut reconstruite en 1839.

Cathédrale du Sacré Coeur :

Ouverte depuis 1913. Transformée aujourd'hui en bibliothèque.
Place du 1er Novembre (ex. place d'Arme) : Avec son jet d'eau, le théâtre et la Mairie.

Musée Ahmed ZABANA :

Edifié à cet usage en 1830, il est artistique, archéologique et scientifique. On y trouve des collections de préhistoire d'archéologie, des beaux-arts, d'ethnographie, et d'histoire naturelle. 

Chapelle de la vierge :

Construite en 1849, fut remplacée par une basilique en 1954, de là, vous aurez une vue panoramique de la ville d'Oran.

Casbah :

Site pittoresque de la vieille ville arabo-espagnols. 

Forêt de Santa Cruz :

Bordj el Djebel : construit au XVI siècle. 

Les Plages :

De MersEl-Kébir, Ain El-Turck, Bousfer les Andalouses à l'Ouest d'Oran. 
Paysage médiatique
9 titres sont édités à Oran - 5 en langue française et 4 en arabe. Un seul titre relève de la presse publique (El djoumhouria).

Certains de ces titres ont une vocation nationale, à l'exemple du ''Quotidien d'Oran'', considéré comme le plus fort tirage de la presse francophone, avec près de 190.000 exemplaires/jour. Les journaux locaux ne dépassent guère les 25.000 exemplaires/jour mais sont très lus par le lectorat de l'ouest.
Oran compte également des bureaux régionaux de la plupart des quotidiens nationaux qui consacrent généralement une ou deux à l'information locale et régionale, à l'image d'El khabar, d'El Watan, du Soir d'Algérie et de Liberté.
Oran compte également une station locale de l'ENTV, et une station radio : El Bahia FM

Santé clinique


Au centre ville on trouve le plus ancien hôpital d'Algérie CHUO plateau ainsi ya 2 ans on a construit un nouveau hôpital beklaid en dehors de ces 2 hopitaux existe l'hôpital militaire humro. Quand aux cliniques, elles sont nombreuses, et on cite : enmansour kara amrani bansarai yousr el basr ennajah el mouloud el hikma cherrak...

Université

L'Université d'Oran c'est huit (8) facultés + un (1) institut, trente quatre (34) départements et quatre vingt deux (82) options de formation. Dans tout les domaines, une formation universelle.

Voila c'étais Oran la sirène de la méditerrané une ville historique de grande civilisation une ville aux charmes multiples Pour la découvrir, rien de tel que de partir à la rencontre de ses habitants.

Adoptez leur mode de vie, goûtez aux plats traditionnels, rencontrez les , participez à nos traditions et vous allez voir Oran va vous en mettre plein les yeux !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog