La radiothérapie

Leave a Comment

La radiothérapie est l'exposition d'une partie précise du corps à des radiations. On utilise des radiations ionisantes : rayons X et électrons produits par les accélérateurs linéaires, plus rarement les rayons gamma produits par les "bombes au cobalt". Exceptionnellement les protons et neutrons.

La radiothérapie est une arme thérapeutique efficace contre le cancer. Elle occupe une des premières places au côté de la chirurgie, et de la chimiothérapie Elle est parfois utilisée dans le traitement des affections non cancéreuses (tumeurs bénignes cérébrales).Elle a aussi une action anti-inflammatoire et une action antalgique contre la douleur provoquée par les métastases osseuses.

Principes et méthodes de la Radiothérapie


La radiothérapie ionise les acides nucléiques et altère les chromosomes des cellules traitées, elle les rend incapables de se multiplier. Cependant, les rayonnements ionisants tuent aussi les cellules saines. Donc il est impératif de bien localisé la tumeur et ne pas utiliser des doses fortes afin de ne pas endommager les cellules saines.

Le facteur primordial En radiothérapie est la dose et la fréquence utilisée et donc les doses nécessaires sont des dizaines de milliers de fois supérieures à celles nécessaires pour obtenir une radiographie.

La radiothérapie est un traitement locorégional, agit localement sur la tumeur irradiée et la région avoisinante à la différence de la chimiothérapie ou l'hormonothérapie qui sont systémiques.

Actuellement on utilise des appareils "de haute énergie" représentés par les accélérateurs nucléaires. Les appareils au cobalt-60 ou « bombes au cobalt » disparaissent progressivement.

La réparation tissulaire entre les tissus normaux et les tissus cancéreux entre chaque séance se diffère. Les tissus normaux peuvent se réparer plus facilement que les tissus tumoraux. Ceci explique que la radiothérapie est administrée d'une façon fractionnée sur des périodes de plusieurs semaines de façon à créer un effet différentiel entre la destruction des tissus sains et celle des tissus tumoraux.

Préparation du traitement


Cette étape essentielle, commençant par le centrage effectué au simulateur qui peut durer de 30 minutes à plus d'une heure. Consiste à repérer avec précision la région à traiter, grâce à des clichés radiologiques et à simuler les conditions du traitement.

Des repères nous aident à déterminer avec précision les structures anatomiques. Ainsi que des relevés de contours, sur feuille de papier ou par coupes scanographies.

Tous ces éléments permettent de mettre au point la technique à reproduire pendant le traitement et de réaliser une dosimétrie précise, c'est-à-dire de déterminer exactement la dose d'irradiation qui est nécessaire dans la région à traiter. Et déterminer l'appareil à utiliser et l'orientation des champs d'irradiation,
Ce travail est réalisé par les médecins et les physiciens.

Déroulement du traitement


Le patient installé sur la table de traitement, dans la position déterminée lors du centrage.
La source d'irradiation est dirigée vers la région à traiter.
Le plus souvent, une radio de contrôle, prise sous l'appareil de traitement, est effectuée pour permettre de vérifier la position de la région à traiter.
Le patient doit rester immobile car la précision des traitements est indispensable.
Les techniciens de radiothérapie quittent la salle de traitement, mais ils veillent sur vous à l'aide d'une caméra placée à l'intérieur de la pièce. Vous êtes également en contact avec eux, grâce à un interphone branché en permanence.

La quantité de radiations prescrites dépend de votre âge, de votre état de santé et de la localisation et du type de cancer. La dose totale est alors fractionnée, en plus faibles doses, qui vous seront administrées lors de chaque séance.
Durée de la séance d'irradiation est d'environ deux à trois minutes, mais votre présence dans la salle sera d'environ quinze minutes.

NB /La radiothérapie est totalement indolore et ne rend pas radioactif. Dans certains cas, elle est associée à une chimiothérapie.

Durée du traitement


Le nombre de séances est variable selon le cas.
En règle générale, les traitements durent plusieurs semaines à raison de quatre à cinq séances par semaine, parfois le samedi.
Si la durée du traitement peut vous être donnée au départ, la date précise de fin de traitement ne peut être déterminée à l'avance. Elle dépend de la réaction de chaque patient au traitement.

NB / Une consultation périodique, le plus souvent hebdomadaire est prévue pour vous suivre régulièrement sur le plan médical.

Les différents types de traitement


Il existe trois types de radiothérapie :

1. La radiothérapie transcutanée


Ce traitement est basé sur un générateur de rayonnement qui se situe en dehors du corps. Ce sont les faisceaux de radiations émis par ce générateur qui traitent la tumeur. Il est donc nécessaire d'utiliser le type de rayonnement approprié à la profondeur de la tumeur ainsi qu'un repérage précis de celle-ci afin de multiplier les chances de réussite. Les patients sont traités allongés comme pour une radio.

2. L'irradiation interstitielle ou curiethérapie


Cette technique consiste à implanter dans la tumeur ou à proximité des sources radioactives soit à titre de traitement exclusif soit en complément d'une intervention chirurgicale.
La curiethérapie doit en principe être traitée avec la radiothérapie. Elle agit par radiations ionisantes.

Elle permet de traiter les tumeurs de faible grosseur et aux contours précis en détruisant les cellules malignes tout en épargnant au mieux les tissus sains. Cette thérapie est surtout utilisée pour les cancers gynécologiques.

3. La radiothérapie métabolique


Certaines substances chimiques sont captées par certains types de cancers et y atteignent des concentrations plus élevées que dans les tissus sains. La radiothérapie métabolique fait intervenir une substance qui est alors injectée dans l'organisme.

Les effets secondaires


Le traitement peut entraîner des effets secondaires selon la région irradiée.
Dans la grande majorité des cas, les réactions apparaissent au milieu ou à la fin du traitement et régressent peu après la fin de celui-ci.
Une sensation de fatigue peut apparaître. Il s'agit d'une réaction banale. Il faut donc savoir se reposer et se détendre par des exercices non violents, comme la marche à pied.

Des nausées et parfois des vomissements peuvent survenir. Ils cèdent toujours sous l'action des médicaments adéquats.

En cas de manque d'appétit, plusieurs petits repas dans la journée sont recommandés. Une alimentation équilibrée et suffisante est nécessaire pour un bon déroulement du traitement.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog