Prévenir la grippe en hiver

Leave a Comment

L'Hiver est une belle saison, mais pour certaines personnes une source de craintes et de soucis: rhume, sinusite, et surtout la grippe, la maladie infectieuse la plus fréquente et qui touche toutes les tranches d'age. Et puisqu'elle atteint son pic lors de l'hiver, il faut respecter les mesures et soins d'hygiène.

D'abord c'est quoi la grippe? et comment peut on la reconnaitre?


C'est une maladie infectieuse contagieuse, due à Myxovirus influenzae, dans la plupart des cas elle se manifeste par des céphalées, une toux et des frissons suivis rapidement d'une fièvre, asthénie, anorexie, douleurs musculaires, d'écoulement nasal, d'éternuements, d'écoulement des yeux et d'une irritation de la gorge. La nausée, des vomissements et la diarrhée (surtout chez les enfants).

Pourquoi la grippe frappe en hiver?


Beaucoup d'études ont étaient faites pour comprendre ça. Il y a ceux qui disent que la baisse de température offre au virus un confort, il y a d'autres qui disent que pendant l'hiver l'immunité est affaibli par le froid. Selon deux nouvelles études, la température et l'humidité jouent un rôle principal dans cette notion de saisonnalité: la première étude a conclu que le virus de la grippe est enveloppé d'une couche de molécules grasses (cholestérol) qui durcit et le protège quand les températures baissent.
La deuxième étude (basée sur un test de contamination en variant la température et l'humidité) a constaté qu'à un certain degré d'humidité et de température, le taux de contamination grippale augmente, et biensur cette température est inférieure à 20°. Alors que pour une température proche de 40° l'enveloppe se délite et, sans protection, le virus meurt avant d'avoir pu contaminer quelqu'un, ce qui est rend ce virus plus heureux en hiver.

Comment faire pour prévenir la grippe et la maladie d'hiver?


Un physiologiste a dit: "Le terrain est tout, le microbe n'est rien", chez la plupart de nous, qui dit une grippe dit antibiotique, on a tendance à oublier qu'il y a des moyens naturels pour se faire soigner ou même prévenir la grippe.

Moyens de prévention de la grippe :


Le meilleur moyen c'est le vaccin Antigrippal, il renforce l'immunité, mais en cas de non disponibilité de ce vaccin, on a recours à d'autres armes de prévention :

- Lavez régulièrement vos mains: Il s'agit d'un très bon moyen préventif pour éviter d'attraper une grippe.
- Manger des aliments qui combattent les infections, surtout ceux qui sont riches en Vitamine C (orange: cf. manger bien et sain), ça aide à renforcer votre immunité (synthèse d'anticorps, elle a également une action antibactérienne, et anti-infectieuse générale).
- Boire du thé noir et thé vert : ces thés contiennent des catéchines, leurs effets sont antibactériens.
- Oligo-éléments (Cuivre-or-argent), pantes : cannelle (contre la grippe), thym (combat les affections respiratoires), origan (contre toux et l'asthme).
- Exercice physique, une bonne circulation sanguine dans les jambes est très importante. C'est pourquoi, si vous avez les pieds froids, faites des bains de pieds alternés.

Soigner une grippe pendant l'hiver :


- Buvez beaucoup de liquides (6 à 8 verres par jour), essayez de prendre des boissons chaudes pour soulager la congestion du nez et de la poitrine.
- Humidifiez l'air à l'aide d'un vaporisateur (à vapeur chaude ou froide). La vapeur soulage les maux de gorge et la toux sèche.
- Accordez-vous du repos. La fatigue peut prolonger les symptômes. En restant couché, vous éviterez aussi de transmettre l'infection à d'autres.
- Cessez de fumer ou réduisez le nombre de cigarettes. Les fumeurs sont plus vulnérables au rhume, leurs symptômes durent plus longtemps et ils toussent plus souvent.

La grippe touche des millions de gens chaque année, et ce, partout dans le monde. Aujourd'hui, il existe plusieurs moyens pour prévenir la grippe. Bien sûr, le moyen le plus simple est l'hygiène de vie. C'est une manière naturelle qui ne coûte rien!

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog