Histoire de la Grippe Porcine

Leave a Comment

La grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, d'origine virale. Une épidémie saisonnière hivernale peut toucher 5 à 15 % de la population.
Une pandémie grippale est caractérisée, quant à elle, par l'apparition d'un nouveau virus grippal contre lequel l'immunité de la population est faible ou nulle. Elle se traduit, sur l'ensemble du globe, par une forte augmentation dans l'espace et le temps des cas et de leur gravité, un tel virus peut résulter d'échanges entre souches animales et humaines en évolution permanente ou de mutations progressives d'un virus animal. Dans certains cas, des virus ayant déjà circulé dans le passé peuvent réapparaître.

Le premier cas confirmé de grippe porcine s'appelle Edgar Hernandez, un petit Mexicain de 4 ans qui vit dans un village nommé La Gloria, dans l'état de Veracruz. Un village de 3.000 habitants, au milieu d'un immense élevage de porcs, que la mère de l'enfant a pointé du doigt et accuse d'être à l'origine de la maladie de son fils, c'est le «patient zéro».

Plusieurs plaintes ont été signalées par les habitants de la vallée concernant les mauvaises conditions d'hygiène observées sur l'élevage. Une épidémie de pneumonie dénoncée par les habitants depuis la fin du mois de février, aurait emportée deux bébés. Selon le site d'informations américain "grist", le premier producteur mondial de porc, « Smithfield Food », déjà condamné et expulsée des Etats de Virginie et de Caroline du nord, en 1994, pour pollution environnementale, serait mêlé au scandale. Les élevages de la région appartiennent majoritairement à une de ses filiales.

A partir de cette déclaration la presse va ébruiter l'affaire, qui a poussé le groupe américain à réagir aux plaintes des habitants du village en publiant un communiqué, pour assurer qu'aucun symptôme de la grippe porcine n'avait été décelé chez ses employés ou au sein de son troupeau de porcs. Deux jours plus tard, un autre communiqué ajoutait que l'appellation «grippe porcine» était impropre, et précisait que le virus ne se transmettait pas par la nourriture.

Au Mexique, Fidel Herrera, gouverneur de l'Etat de Veracruz, a assuré de son coté que le virus ne venait pas des porcs mais de Chine, apporté par des voyageurs. Des accusations rejetées, par les autorités chinoises. Aucun cas humain n'a d'ailleurs été confirmé en chine, où la consommation de porc est en revanche en chute libre.
En mai, Avec plus de 700 cas confirmés dans le monde, la grippe porcine gagne du terrain et inquiète de plus en plus l'OMS et les gouvernements. La phase d'alerte 5 fut déclenchée, les pays les plus touchés escomptent ainsi enrayer la pandémie qui menace de plus en plus l'Europe.

Détectée en Amérique du Nord, la grippe a touché 160 personnes, dont une mortellement aux Etats-Unis et au Mexique, pays qui compte, avec 19 décès, le plus grand nombre de victimes, 506 personnes ont été infectées.
De mexicaine à porcine, la nouvelle grippe qui effraie tant le monde a été rebaptisée par l'OMS « grippe A (H1N1) » pour éviter la stigmatisation de l'Amérique du Nord et l'abattage des porcs estimait « inutile » par l'industrie agroalimentaire.

La grippe A H1N1 est une maladie respiratoire contagieuse qui entraîne des symptômes semblables à ceux de la grippe humaine saisonnière. Cette maladie très contagieuse, se transmet par contact avec des sécrétions contenant des particules virales, c'est-à-dire par la toux ou des éternuements.

A la manière de la plupart des maladies contagieuses d'origine virale ou microbienne celle-ci évolue en deux phases:

1. Période d'incubation ou « latente »:


Où le virus est présent dans les voies respiratoires sans que le sujet atteint ne manifeste des signes cliniques (symptômes) de maladie. La maladie alors se déclare dans les 24 à 72heures suivant la contamination. Durant cette période le sujet est considéré comme porteur sain mais susceptible de transmettre le virus.

2. Période cliniquement décelable ou patente:


Où apparaissent des signes cliniques communs à une grippe normale:
Maux de tète, fièvre élevée pouvant atteindre 41 °C, courbatures, fatigue, perte de l'appétit, toux, maux de gorge, éternuements et écoulement nasal important. Et parfois même des vomissements et de diarrhées.
A fin d'assurer une prophylaxie maximale en tout lieu et sous toutes circonstances, les spécialistes en matière de santé et d'hygiène conseillent vivement l'adoption au quotidien des gestes simples (élémentaires) tendant à anéantir les chances d'une propagation des maladies dites transmissible directement par les gouttelettes de salive émises lors de l'éternuement ou la toux d'une personne malade. Cependant, les mains restent le plus grand vecteur indirect de transmission des maladies virales telles que la grippe.

Le 11 juin 2009, L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé son niveau d'alerte sur la grippe A (H1N1), dite antéri eurement porcine, ou mexicaine, au niveau 6, son niveau maximal. Cette annonce a été officialisée par Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Il s'agit de la première pandémie déclarée depuis plus de quarante ans par l'organisation basée à Genève.

"Le virus ne peut pas être arrêté", a-t-elle souligné. Pour prendre sa décision, l'organisation attendait d'avoir des preuves que le virus se propageait bien localement dans une région autre que le continent américain, critère géographique retenu pour déclencher la phase 6. Il se transmet entre humains, mais la pandémie reste "modérée".

A ce jour, en métropole, la circulation du virus est avérée mais reste limitée. Le nombre de consultations pour grippe augmente depuis plusieurs semaines d'après les données du Réseau Sentinelle de l'Inserm, même si le seuil épidémique n'a pas été atteint à ce jour. En semaine 35, ce nombre était estimé à 36 000, soit un excès d'environ 30 000 consultations par rapport à la moyenne historique pour la même semaine depuis 1984.

Cet excès inclut les consultations liées au virus A(H1N1), ainsi que la probable augmentation du recours aux soins des personnes atteintes d'un syndrome grippal en raison de la médiatisation de la situation épidémiologique liée à la circulation de ce nouveau virus.


Cependant cette estimation ne prend pas en compte les formes cliniques moins symptomatiques, notamment les patients présentant une fièvre inférieure ou égale à 39°C.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog