Une nouvelle étude publiée dans le « New England Journal of Medicine » suggère qu'il n'en est rien : cet aspect radiologique serait plutôt l'image d'une atrophie du ventricule gauche. Dans ce travail réalisé chez plus de 2 800 hommes et femmes de 45 à 84 ans (cohorte MESA), la fonction ventriculaire a été étudiée par IRM et le degré d'emphysème déterminé par le pourcentage de voxels en unités Hounsfield sur CT-scan.
Les chercheurs montrent qu'une augmentation de 10 points du pourcentage d'emphysème est associée, de façon linéaire, à une réduction (- 4,1 ml) du volume de fin de diastole du ventricule gauche, du volume résiduel (- 2,7 ml) et du débit cardiaque (- 0,19 l/min).
Cette relation est plus prononcée chez les fumeurs actuels que chez les anciens fumeurs et les non-fumeurs. Il n'existe pas d'association entre le degré d'emphysème et la fraction d'éjection du VG.
La relation mise en évidence était linéaire jusqu'à un degré modérément sévère d'emphysème et d'obstruction des voies aériennes.
0 comments:
Enregistrer un commentaire