Mauvaises habitudes alimentaires à bannir

Leave a Comment

Beaucoup d'entre nous mangent souvent mal. De mauvaises habitudes alimentaires ont été prises avec l'enfance, les années ou encore le train de vie. Il n'est pas compliqué d'y remédier.

Ne démarrez pas votre voiture sans essence :

Respecter le rythme de la table est la première règle d'alimentation équilibrée, ne sauter pas de repas, surtout pas le petit déjeuner.
Sauter le premier repas de la journée revient à vouloir démarrer une voiture sans essence ! Après un jeûne de la nuit, l'organisme doit refaire le plein d'énergie. Si vous sauter un repas volontairement pour vous faire maigrir, sachez que sauter un repas augmente le risque de la prise de poids.
Le petit déjeuner doit couvrir environ 20% de vos besoins quotidiens en éléments nutritifs et en calorie. Vous ne pouvez pas le négliger en buvant uniquement du café.

Dans l'idéal, le petit déjeuner se compose d' « éléments incontournables » :
Un produit laitier : lait, fromage, yaourt
Un produit céréalier : pain, biscottes.
Une boisson pour réhydrater l'organisme : café, thé, eau.
Selon les habitudes et les goûts on y adjoint un œuf, du beurre, de la confiture, du miel, un fruit ou du jus de fruit…

Ne mangez pas de viande plus de deux fois par semaines :

Par contre le poisson devrait figurer à votre table deux fois par semaine, c'est une excellente source de protéine au même titre que la viande, il est aussi très riches en fer, mais son meilleur atout est sa faible valeur calorique de surcroit les graisses qu'il contient sont riches en lipides essentiels. Il est riche en vitamines et en oligo-élément, en zinc, en cuivre, calcium, bref, il regroupe tous les éléments indispensables à votre équilibre et à votre santé.

Mode de cuisine :

La chaleur détruit la plus part des vitamines. Il faut donc cuire les légumes le plus rapidement possible en évitant leur contact avec l'eau. Les aliments cuits à la vapeur conservent mieux leurs vitamines et minéraux et gardent toutes leurs saveurs.
Evitez la cuisine au beurre, votre alimentation est déjà assez grasse pas la peine d'en rajouter ! De plus ce n'est pas une matière grasse adaptée à la cuisson : au-delà de 130° C, le beurre dégage des composés toxiques et fume. Ajoutez-le de préférence en fin de cuisson.

Evitez de grignoter entre les repas :

Lorsque vous grignotez votre corps se dérègle et perd ses repères. Il faut réussir à tenir un rythme régulier et surtout se méfier du grignotage intensif devant la télévision ou l'ordinateur.
Mangez des hamburgers, pizzas, paninis, sandwichs ou des pâtes à chaque repas et vous risquez fort de présenter certaines carences en fibre, minéraux ou vitamines qui se trouvent généralement dans les légumes, les fruits et les produits laitiers.

Ne mettez pas de sel avant de goutter :

Le sel favorise la rétention d'eau et stimule l'appétit. Un régime alimentaire riche en sel favorise l'hypertension artérielle. La plus part des aliments sont naturellement salés. Pour varier et diminuer petit à petit le sel dans vos plats pensez aux condiments comme les épices et les herbes.

Le sucre appelle le sucre :

Attention au sucre raffiné, celui du sucre blanc en morceau ou en poudre. Les gâteaux, les bonbons et les boissons sucrées sont très calorique, font grossir, gonfler le ventre et peuvent favoriser le développement du diabète. C'est l'excès lié au plaisir gustatif et psychologique que procure le sucre qui en fait un élément à consommer avec la plus grande modération.

Le chocolat du soir, un cauchemar :

Si vous êtes accro au chocolat, limitez vous à un carré le soir, pas plus surtout si c'est du chocolat au lait ou pire ; chocolat blanc. Le sucre et les graisses ingérés sont stockés pendant la nuit et seront ensuite plu difficile à éliminer. Mangez-en plutôt en fin d'un repas avec modération et essayer de choisir le noir.

Méfiez-vous des additifs alimentaires :

Ce sont des ingrédients (conservateurs alimentaires, acides et antioxydants alimentaires…) ajoutés aux produits alimentaires dans le but d'en améliorer la conservation, l'aspect, le goût…etc. Quelques uns sont sans danger sur notre santé, les autres sont très dangereux : toxiques, ont des effets mutagène et cancérigène, peuvent détruire la vitamine B1, empêcher les globules rouges de transporter l'oxygène ou même les détruire.

Les produits alimentaires contenant ce genre d'additifs sont interdits aux Etats unis, l'Europe et l'Australie, mais ça n'empêche qu'ils soient commercialisés dans d'autres pays ou ils peuvent échapper au control. Ces ingrédients portent des labels, l'aspartame par exemple porte le label E951 en Europe.
Il faut avoir le reflexe de lire l'emballage pour avoir toutes les informations concernant le produit et si il contient ces additifs et encore mieux il faut éviter au maximum les conserves.

L'alcool :

Ce n'est pas un nutriment, il constitue une source énergétique sans aucun intérêt au point de vue physiologique. Il diminue l'oxydation des graisses et un excès d'alcool provoque des cancers digestifs, des maladies des nerfs (notamment du nerf optique) la cirrhose hépatique et l'hypertension artérielle.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog