QUELLES SONT LES CAUSES ?
Cuisson insuffisante
Il faut toujours bien cuire les aliments, surtout le poulet et la viande hachée. La « maladie du hamburger » ou « maladie du barbecue », qui sévit de juin à octobre, est généralement due à une cuisson insuffisante de la viande hachée. Si vous voulez utiliser le micro-ondes, sachez que le poulet n'est jamais cuit au four à micro-ondes.Conservation inadéquate des aliments
Savoir les règles de la conservation des aliments est necessaire pour éviter les intoxications alimentaires, utilisez le congélateur, réfrégirateur surtout pour conserver la viande, il est INTERDIT de remettre dans le congélateur les aliments décongelés alors faites attention.Sachez que la Chaleur ambiante expose les aliments aux bactéries et aux virus.
Micro Ondes
Elle ne permet pas toujours d'éliminer les micro-organismes.Les radiations électromagnétiques, qui réchauffent les molécules d'eau, laissent des zones plus froides que d'autres, et permettent ainsi aux micro-organismes de survivre.
LES GERMES EN CAUSE
Parmi les plus connus, on trouve les listeria et les salmonelles, précise Béatrice de Raynal, nutritionniste à Paris. Toutes les deux sont des bactéries naturellement présentes dans certains de nos aliments. À l'état de traces, elles ne présentent pas de risque pour le consommateur. Mais en se multipliant, elles peuvent provoquer de graves infections.
L'une des plus connues est celle due à la bactérie E.coli (Escherichia coli). Causé surtout par l'ingestion de viandes venant des bovins, mais également des volailles pas assez cuites, jus non pasteurisé ou l'eau non chlorée. Elle cause un syndrome hémolytique (destruction des cellules rouges du sang entraînant la libération d'hémoglobine dans le sang) et urémique (augmentation anormale du taux d'urée dans le sang).
QUAND CONSULTER ?
Souvent, les symptômes s'atténuent dès le lendemain, puis disparaissent en deux à cinq jours sans intervention médicale. S'ils persistent et que le malade rejette tous les liquides qu'il tente de boire, mieux vaut consulter un médecin pour prévenir tout risque de déshydratation", conseille Béatrice de Raynal, nutritionniste à Paris.
Le médecin va vérifier que c'est bien une intoxication alimentaire et pas autre chose. En cas de suspicion d'intoxication par champignons ou de botulisme, il enverra la personne à l'hôpital. Dans les cas les plus graves, des échantillons des selles sont envoyés au laboratoire afin d'identifier la bactérie. Le médecin peut prescrire un antibiotique intestinal et des ralentisseurs du transit afin de juguler les selles liquides. En cas de douleurs, un antispasmodique complète le traitement.
Avec celui-ci, tout doit rentrer dans l'ordre en quarante-huit heures.
Mais si cela n'est pas nécessaire, un régime avec des médicaments permettent la guérison en deux jours.
CONDUITES A TENIR
Dans tous les cas, si la réhydratation a été impossible à la maison, elle sera effectuée à l'hôpital par voie intraveineuse. Certains agents infectieux nécessitent un médicament spécifique (antibiotique ou autre), administré par voie orale ou par voie intraveineuse au cours de la réhydratation.
Les diabétiques et les cardiaques qui régurgitent leurs médicaments les reçoivent par voie rectale, intraveineuse ou en injection. Les malades dont le système immunitaire est déficient (sidéens, cancéreux) et ceux qui ont déjà une maladie de l'appareil digestif devront être hospitalisés afin de récupérer.
Ne dites pas : « C'est une crise de foie, ça passera » ; la crise de foie, spécialité semble-t-il française, n'existe pas. En cas de doute sur la nourriture ingérée, et surtout si deux personnes ou plus présentent les mêmes symptômes, consultez immédiatement un médecin.
Ne confondez pas certains symptômes d'une intoxication alimentaire (nausées par exemple) avec ceux pouvant résulter d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Si l'intoxication a eu lieu à la suite d'un repas au restaurant, alertez les services vétérinaires ou ceux de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de votre département (Ddccrf) qui procéderont au contrôle de l'établissement et prendront les mesures qui s'imposent.
CONSEILS PRATIQUES
Pour éviter, à soi comme à ses proches, une intoxication alimentaire il faut :
- se laver les mains avant de toucher une denrée alimentaire et bien sûr, avant de passer à table.
- boire de l'eau propre, filtrée ou minérale, en se méfiant des glaçons
- veiller à ne jamais rompre la chaîne du froid et ne jamais recongeler un produit décongelé, ni consommer un aliment qui l'a été.
- laver les torchons de cuisine très fréquemment.
- utiliser aussi souvent que possible le papier absorbant
- utiliser le moins possible les planches à découper, saladiers et spatules, en bois, propices à la prolifération des bactéries.
- éloigner les animaux domestiques de la table de la cuisine.
- ne pas utiliser les ustensiles de cuisine pour préparer différents aliments sans les avoir lavés entre-temps.
- nettoyez avec un produit détergent puis rincez avant d'être essuyés, table ou plans de travail entre chaque type d'aliment cuisiné.
- laver avec soins les fruits et légumes à l'eau propre.
- respecter la date de péremption (date limite de consommation) des aliments. La date limite de consommation pour les viandes hachées emballées, varie de 4 à 10 jours en fonction de la nature de l'emballage. Pour le lait pasteurisé frais, le délai est de 7 jours, maximum). Dans tous les cas, si l'emballage d'un produit est endommagé ou s'il est sorti de cet emballage la date de péremption est considérablement raccourcie
- se méfier des boites de conserves bombées et des salaisons insuffisamment salées (lard, boudins, jambon cru).
- placer tous les aliments au réfrigérateur (crème, charcuterie, etc. ..).
- éviter de consommer les champignons ou les poissons dont la provenance est douteuse.
0 comments:
Enregistrer un commentaire