La Psychologie de l'enfant de 0 à 1 an

Leave a Comment

Le pouce ou la tétine ? Ce n'est un dilemme que pour les parents, car l'enfant choisit aussi bien l'un que l'autre, pourvu qu'il ait quelque chose dans la bouche.
De plus, une autre querelle existe, pire que celle des capulets et des Montaigu : les adeptes du pouce et ceux de la tétine.

La situation

En fait ce qui vous rend perplexe les opposants à la tétine, c'est la notion d'hygiène puisque bien souvent la tétine tombe et traîne par terre. Ce à quoi répondent les détracteurs du pouce : de toute façon le pouce… traîne aussi par terre et il déforme les dents à forme d'appuyer dessus ; et puis au moins, la tétine on peut la supprimer, tandis que le pouce…

Ce qui se passe dans sa tête

Dès le sixième mois, dans le ventre de sa mère, le fœtus tête son pouce. C'est un réflexe de succion tout à fait normal.
Par la suite, hors du ventre de sa mère, il retrouvera ce même pouce qui lui rappelle cet endroit chaud où il se trouvait.

L'interprétation du psy

- Qu'il s'agisse du pouce ou de la tétine, le fait de sucer calme l'enfant et lui fait du bien car c'est encore, comme le doudou un objet transitionnel qui lui permet de mieux supporter la frustration de la séparation d'avec son père et sa mère.
- Jusque vers 4-5 ans, l'enfant a besoin de cet objet. Et parfois il peut garder cette habitude très longtemps, parfois jusque vers l'âge de 10-12 ans. La tétine ou le pouce demeure un moyen de compensation et d'apaisement.
Mais au-delà se pose le problème des dents dont l'arcade dentaire supérieure risque d'être poussée vers l'avant. C'est pour cela que les dentistes préfèrent que l'enfant suce sa tétine plutôt que son pouce.

Votre attitude

- Jusque vers 4 ans, au coucher : laissez l'enfant sucer son pouce ou sa tétine. Le risque est qu'il la perde au milieu de la nuit et s'agite. D'où l'intérêt des tétines luminescentes que vous pouvez stocker dans un petit panier repérable dans le lit et où il n'aura qu'à se servir.
- Les vieilles tétines percées doivent être jetées sans pitié : ce sont des réservoirs à microbes et elles favorisent les crises d'aérophagie .
Préférez les tétines en silicone à la place des tétines en latex qui peuvent provoquer des allergies

Les pièges

- Coller une tétine dans la bouche de l'enfant est moyen de le faire taire et d'avoir la paix. Evitez cela : d'une part cela entretient le système, et d'autre part, vous risquez de l'empêcher de s'exprimer (symboliquement et physiquement), ce qui risque plus tard d'en faire un enfant ou un adolescent timide .
- La lui laisser tout le temps dans la bouche. Préférez la lui laisser seulement avant le coucher. En effet, la tétine devient alors un sujet de dépendance et son absence un manque. De plus, cela limite sa capacité à s'exprimer et freine son évolution et ses échanges verbaux avec son entourage.


Et puis ce besoin de satisfaction par l'oralité risque de déboucher à terme sur d'autres formes de dépendances orales (la cigarette, l'alcool, la nourriture…).

Par Generaliste

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog