Zoom sur l'aubergine

Leave a Comment

En temps de cherté dans nos marchés. On parle de moins en moins de l'aubergine. D'autres légumes comme la pomme de terre et la courgette lui ont volé la vedette.

Mis à part quelques passionnés, l'Algérien ne semble pas bien connaitre et apprécier ce magnifique légume du soleil .Et pourtant elle est douée de nombreuses qualités pour notre santé et l'effervescence culinaire mondiale lui fait une très grande place.
Il y'a des siècles que l'aubergine a pris la route accompagnée de la soie et des épices pour arriver au Maghreb via l'Espagne. Les berbères ne lui donnent pas de nom elle est connu sous plusieurs appellations badenjel, denjel ,beidenjel, tous d'origine persane.
On peut tout faire avec des aubergines, elles se prêtent à toutes les sauces et modes de cuissons, avec de la viande, de la volaille, du poisson, du salade, grillées, à la vapeur, en gratin, frites, conservées à l'huile ou au vinaigre et même confites au sucre.
L'aubergine est riche en fibres : 2,5 g aux 100 g. Ces fibres (à dominante de pectines) sont bien tolérées par les intestins, dont elles facilitent le bon fonctionnement. Les personnes souffrant du colon irritable veilleront toutefois à ôter la peau et les petites graines.
Du fait de son apport énergétique peu élevé, l'aubergine présente une bonne densité minérale : c'est notamment le cas pour le Mg (72 mg pour 100 kilo calorie), le zinc (0,6 mg/100 kcal), le manganèse (0,8 mg/100 kcal). Parmi les substances minérales, le potassium domine (260 mg aux 100g), tandis que le sodium ne dépasse pas 3 mg : cela confère à l'aubergine des qualités diurétiques indéniables. Ces propriétés en font également un légume adapté au régime sans sel et intéressant dans le cadre de l'hypertension artérielle.
Les vitamines sont bien diversifiées : vitamines du groupe B, vitamine e, provitamine A en petites quantités et bien sûr vitamine C.


Maintenant que l'aubergine n'a plus de secret pour vous, vous constatez certainement que c'est un légume typique de la « Diète Méditerranéenne », alors intégrez la dans vos repas pour en améliorer la qualité nutritionnelle.

Par Dr Mirion

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog