Nouveau traitement troubles intestinaux

Leave a Comment

L'équipe de Dr. Ducker effectue les dernières étapes des essais cliniques de phase III du peptide-2 ressemblant au glucagon pour traiter les personnes atteintes de troubles intestinaux.

Une méta-analyse sur la supplémentation prénatale, menée par le Dr Prakesh Shah et ses collègues, au Mount Sinai Hospital et à l'Université de Toronto, a observé une réduction significative du risque de faible poids à la naissance avec la prise de multivitamines.
L'analyse de 11 études randomisées – certaines comparant les multivitamines avec le placebo, d'autres avec la supplémentation en acide folique – a montré que le poids des nourrissons à la naissance était 54 g plus élevé en moyenne parmi les mères qui ont reçu une supplémentation en multivitamines comparativement à celles qui ont reçu l'acide folique/fer.
On n'a observé aucune différence dans le risque de naissance avant terme ou d'enfants de faible poids gestationnel entre les groupes de l'étude.
Selon le Dr Shah, la plupart des femmes en Amérique du Nord reçoivent déjà des informations sur les besoins d'une supplémentation en multivitamines, mais dans d'autres régions du monde, l'usage des multivitamines n'est pas aussi courant. L'Organisation mondiale de la santé s'est engagée à assurer que toutes les femmes reçoivent une supplémentation acide folique/fer, « Le peptide favorise l'absorption des nutriments, réduit la perméabilité de l'intestin et semble aider à guérir une muqueuse intestinale lésée », dit le Dr Ducker, qui attend avec impatience les résultats des essais cliniques qui seront publiés en 2010 dont lesquels il a concentré ses recherches sur le rôle du glucagon (hyperglycémiant). Il s'est particulièrement intéressé au rôle des hormones intestinales GLP-1 et GLP-2 qui, libérées dans le sang par les intestins lors de la prise d'aliments, régulent la glycémie en agissant sur le pancréas, l'estomac et le cerveau. Leur sécrétion est diminuée chez les patients diabétiques type II. Ces recherches ont permis de mieux comprendre les actions biologiques de la GLP-1 et ont découvert 2 médicaments pour le traitement du diabète II.
« Nous vivons à une époque pleine de défis, mais aussi très stimulante en ce qui concerne la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter le diabète », a dit le Dr Drucker, en entrevue dans le cadre du prix Galien, le 29 août 2009. Même si les normes et les règlements relatifs à l'efficacité et à l'innocuité des médicaments antidiabétiques sont de plus en plus astreignants, ces nouveaux agents antidiabétiques sont faciles à utiliser, ils abaissent la glycémie avec moins de risques d'hypoglycémie et sans gain de poids, et ils semblent avoir des effets prometteurs sur les FDR cardiovasculaires.

Je suis donc convaincu que nous disposerons de meilleures options thérapeutiques pour nos patients dans les années à venir. 

Par Dr Bochra

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog