Avantages de polyvitamines au grossesse

Leave a Comment

De nouvelles données sur l'importance de la prise de multivitamines et d'acide folique sur la santé des femmes enceintes et leurs enfants ne changeront probablement pas ce que recommandent déjà les médecins à leurs patientes enceintes, mais elles peuvent faire une grande différence sur un autre plan.

Une méta-analyse sur la supplémentation prénatale, menée par le Dr Prakesh Shah et ses collègues, au Mount Sinai Hospital et à l'Université de Toronto, a observé une réduction significative du risque de faible poids à la naissance avec la prise de multivitamines.
L'analyse de 11 études randomisées – certaines comparant les multivitamines avec le placebo, d'autres avec la supplémentation en acide folique – a montré que le poids des nourrissons à la naissance était 54 g plus élevé en moyenne parmi les mères qui ont reçu une supplémentation en multivitamines comparativement à celles qui ont reçu l'acide folique/fer.
On n'a observé aucune différence dans le risque de naissance avant terme ou d'enfants de faible poids gestationnel entre les groupes de l'étude.
Selon le Dr Shah, la plupart des femmes en Amérique du Nord reçoivent déjà des informations sur les besoins d'une supplémentation en multivitamines, mais dans d'autres régions du monde, l'usage des multivitamines n'est pas aussi courant. L'Organisation mondiale de la santé s'est engagée à assurer que toutes les femmes reçoivent une supplémentation acide folique/fer, Mais jusqu'à maintenant, cet engagement ne touche pas les autres vitamines. Sur les 135 millions de bébés naissant chaque année dans le monde, note le Dr Shah, 20 millions présentent un faible poids à la naissance.
«Nous pourrions réduire de 1,5 million le nombre de bébés naissant avec un faible poids» en favorisant la prise des vitamines, dit-il.
Le Dr R. Doug Wilson, directeur du département d'obstétrique et gynécologie de l'Université de Calgary, affirme que la supplémentation en acide folique vise habituellement la réduction des anomalies du tube neural, mais les femmes canadiennes «ont toujours été avisées de prendre des vitamines prénatales».
Comme principal auteur des lignes directrices publiées en 2007 par la Société de gynécologie et d'obstétrique du Canada sur l'emploi d'une supplémentation avant que la femme ne tombe enceinte, il observe que la nouvelle étude ajoutera probablement un «peu plus de matière scientifique» à la compréhension de l'importance de la nutrition de la future mère.

Par Dr Bochra

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog