La Chirurgie sans cicatrice par des orifices naturels (NOTES)

Leave a Comment

La chirurgie transluminale au travers d'orifices naturels (Natural orifice transluminal endoscopic surgery, NOTES) est en plein développement durant cette dernière décennie. Après des expériences précliniques prometteuses, les premiers cas humains ont démontré sa faisabilité et son acceptation par la population. Elle représente l'espoir d'une chirurgie moins mutilante de l'image corporelle qui correspond à une demande de chaque patient devant bénéficier d'une intervention chirurgicale.

La chirurgie NOTES est caractérisée par la perforation intentionnelle, pour créer une voie d'abord, d'un viscère au moyen d'un endoscope (flexible ou rigide) pour atteindre une cavité corporelle (péritoine, etc.) ou un organe en vue d'une intervention chirurgicale. Ceci dans le but de réaliser une chirurgie sans abord transpariétal et sans effraction cutanée, donc sans cicatrice, respectant ainsi au maximum l'image corporelle du patient. L'absence d'effraction pariétale (cutanée et musculaire), en plus d'offrir un avantage cosmétique, permettrait de diminuer les douleurs post-op et ainsi favoriserait la récupération après chirurgie.

La Chirurgie NOTES
Divers gestes ont été réalisés par la NOTES. Ainsi, des péritonéoscopies, cholécystectomies, appendicectomies, ligatures de trompes…ont été réalisées avec succès par une équipe indienne. Par la suite, cette équipe a rapporté des ligatures de trompes par voie transgastrique. En 2007, la description de cholécystectomies NOTES par abord transvaginal a été publiée par plusieurs équipes. Nous devons, malgré l'enthousiasme soulevé par cette approche prometteuse, être les garants de la sécurité des patients en développant une chirurgie NOTES sûre et en validant ses résultats en les comparant aux techniques reconnues. La chirurgie NOTES aura certainement une influence importante dans la pratique chirurgicale courante dans le futur soit en tant que telle, soit au travers des avancées techniques qu'elle engendre.
Si tel est le cas elle aura, et a déjà, une influence majeure sur la chirurgie minimalement invasive en la rendant encore moins invasive et sans cicatrice visible, par exemple au travers de mini-abord ombilical unique. Par ces avancées, elle permettra la réalisation de gestes endoscopiques diagnostiques ou thérapeutiques de plus en plus complexes qui feront le futur de la gastroentérologie interventionnelle.
Finalement, on peut imaginer que la chirurgie NOTES, qui sera un jour couplée à la robotique chirurgicale, offrira des possibilités techniques encore seulement rêvées aujourd'hui, elle apparaît comme un grand espoir de rendre la chirurgie atraumatique et sera certainement influencée dans son développement par la demande de la population comme cela fût le cas lors de l'apparition de la laparoscopie.

Par Dr Bochra

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog