Zoom sur l'orange

Leave a Comment

Vous vous dites certainement que ce fruit du soleil ne vous cache aucun secret ! C'est ce que nous allons découvrir ! Suivez-moi ! Largement répandu dans nos marchés, l'Algérien semble l'apprécier et le consomme frais ou en jus.

L'origine de l'oranger est probablement le nord de l'Inde ou les régions proches de Chine. C'est d'ailleurs en Chine que les orangers ont été cultivés et sélectionnés durant de nombreux siècles, pour arriver chez nous via le Portugal.

Il existe 4 grands groupes d'oranges :

Les navels:

Sont caractérisées par la présence d'un petit embryon de fruit interne (navel signifie "nombril" en anglais), elles n'ont pas de pépins et sont précoces (dès la fin octobre).

Les blondes

Sont des oranges d'hiver à chair claire.

les sanguines (maltaise, moro)

Ont une peau et une pulpe plus ou moins veinée de rouge, elles sont vendues de décembre à avril.

Les tardives

à chair claire, avec peu de pépins, viennent surtout d'Espagne (valencias) et de l'hémisphère sud.

C'est bien connu, l'orange est riche en vitamine C (53 mg/100 g) : une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l'apport quotidien recommandé ! De plus, la peau épaisse protège le fruit de l'oxygène de l'air qui détruit la vitamine C.

Autre atout et non des moindres, l'orange a un apport énergétique modéré (45 kcal/100 g). Alors, chaque matin, ayez le bon réflexe : prenez une orange pressée!

Moins connu, l'orange est aussi une excellente source de calcium (40 mg/100 g au lieu de 10 mg/100 g pour la plupart des fruits). De plus, la présence d'acides organiques dans le fruit joue un rôle favorable dans l'assimilation calcique. Ainsi, l'utilisation biologique du calcium de l'orange apparait voisine de celle du lait, modèle en la matière.

Enfin, ses acides organiques excitent les sécrétions digestives, et facilitent une bonne assimilation des aliments. D'où l'intérêt d'un jus d'orange pris en apéritif ou d'une orange dégustée en dessert, même après un repas peu copieux.

Pour bien les déguster, choisissez des oranges fermes et lourdes, avec une peau lisse et brillante, des nevels pour une consommation sous sa forme fraiche et des valencias pour faire des jus.

L'orange est aussi très utilisée en pâtisserie et confiserie, confiture, crème, pain d'épices, se cuisine aussi avec de la viande et du poisson !
L'eau de fleur d'oranger ne provient pas de l'oranger mais du bigaradier (qui produits des orange amères). C'est une essence extraite par distillation des fleurs du bigaradier, largement utilisée comme arôme pour la préparation de nos pâtisseries traditionnelles.


Je pense qu'on a fait le tour de la question ! L'orange est donc le fruit d'hiver par excellence et en cette saison il semble être le meilleur aliment contenant la vitamine C qui est idéale pour lutter contre le froid et la fatigue.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog