Vivez un jour à la fois

Leave a Comment

Al-Hassan al-Basri a dit : « Ô fils d'Adam! Certes tu n'es que des jours rassemblés. Quand un de tes jours est passé, donc une de tes parties est passée jusqu'à ce que tu sois entièrement fini ».

Chacun de nous est destiné à entreprendre un voyage très long, il est donc indispensable d'apprendre à contrôler nos esprits de manière à pouvoir diviser notre existence en compartiments étanches car c'est le moyen le plus sûr de garantir notre sécurité durant notre parcours.
Il faut savoir avancer, fermer la porte du passé et vivre le moment présent.
Lors de ce voyage, nous sommes souvent confrontés à des combats de tout genre et parfois nous échouons mais nous devons continuer notre voyage et laisser cet échec en arrière, cela dit il faut en tirer la leçon pour éviter de refaire la même erreur.
On utilise beaucoup mieux notre temps à anticiper les problèmes du lendemain qu'en nous rangeant les sangs sur ceux d'hier. La différence principale entre un effort mental efficace et un effort stérile, le premier est fondé sur des causes réelles, dont les efforts sont étudiés pour aboutir à un plan logique, le second vient souvent d'une tension nerveuse contre-productive.
Le fardeau de demain, plus celui de la veille, portés aujourd'hui forment un poids tel qu'il fera fléchir le plus fort. Bloquez l'avenir aussi surement que le passé. L'avenir c'est aujourd'hui. Le jour de votre salut et celui que vous vivez en ce moment. Le gaspillage des forces, le stress qui ronge les nerfs sont autant d'obstacles qui feront trébucher l'homme inquiet du lendemain. En résumé, fermez bien les cloisons avant et arrière et imposez vous la discipline de vivre en compartiments étanches.
Ceci ne veut pas dire que nous ne devrions faire

aucun effort pour nous préparer au lendemain bien au contraire, la meilleure façon de se préparer à affronter le futur c'est de consacrer au travail du jour toute l'intelligence et tout l'enthousiasme dont on dispose.
Il faut penser au lendemain, élaborer soigneusement ses projets et prendre les mesures nécessaires à leur exécution. Evitez seulement de vivre dans l'appréhension de demain.
Notre vie se compare à un sablier. La partie supérieur contient des milliers de grains de sable qui tous passent l'un après l'autre l'entement et régulièrement par l'étroit goulot du milieu. Quoique nous fassions, nous ne pouvons faire passer plus d'un grain à la fois, à moins de briser l'appareil. Chaque matin au lever nous avons l'impression que nous devons mener à bonne fin dans la journée des centaines de taches différentes. Mais si nous ne les abordons pas séparément l'un après l'autre, régulièrement nous finirons inévitablement par ruiner notre mécanisme physique et nerveux.
Robert Louis Stevenson a écrit : « Chacun d'entre nous peut porter son fardeau, aussi lourd soit-il durant une journée, nous sommes tous en mesure de mener une existence sereine et pleine d'amour jusqu'au coucher du soleil, et en réalité vivre c'est vraiment cela »
Prenez le temps de vous poser les questions suivantes :
Ai-je tendance à oublier le présent en me souciant de l'avenir, ou en rêvant à quelque jardin enchanté ?
M'arrive t-il de gâcher le présent en regrettant le passé ?
Suis-je bien décidé, chaque matin, à vivre ce jour, à utiliser au maximum la journée qui commence ?

Bien heureux celui qui possède le jour
Qui sur de lui, peut dire ;
Que m'importe demain même si je dois mourir
Aujourd'hui j'ai vécu, à fond et sans détour.
HORACE.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog