Evolution de Médecine Arabe

Leave a Comment

Il faut préciser que la médecine arabe n'est pas l'œuvre des arabes seulement, car on compte parmi les plus grand savants arabes un grand nombre de Persans et autres. De plus même si cela se passe en terre musulmane, elle n'est pas l'œuvre de musulmans uniquement mais également de chrétiens et juifs.

Les arabes ont le mérite d'avoir développé plusieurs domaines de la médecine, ils ont surtout excellé dans deux domaines l'ophtalmologie et la pharmacologie, ils savaient opérer de la cataracte et utilisaient de nombreux végétaux à usage oculaire et notamment le camphre, l'ambre et le musc. C'est eux qui ont inventé l'anesthésie à l'éponge, ils pratiquaient les accouchements par césarienne et savaient réduire les fractures.
Deux médecins ont marqué l'histoire de la médecine arabe : Al-Razi et Ibn-Sina.

Al-Rhazi - Rhazes

Ibn Zakaria Al- Razi Abu Bakr (Rhazès) est né vers 865 à Ray au sud de Théran en Perse, il a pratiqué la musique, étudié la philosophie, l'alchimie, les mathématiques et l'astrologie et s'est intéressé à l'orfèvrerie, la monnaie et les sciences occultes.
Il avait la trentaine lorsqu'il a commencé l'étude de la médecine à Ray auprès de Ishaq Ibn Hunain, il était influencé par les écrits de Ali Ibn Rabban Tabari, ainsi que de Abdous Ibn Zayd, complétant son éducation par les lectures et l'expérimentation.
Al-Razi était le chef de l'hôpital de Bagdad, c'est lui qui a organisé la première structure hospitalière arabe à Bagdad, il y dispensait un enseignement réputé et assurait son service entouré de ses élèves et de ses assistants. Il recommandait une thérapeutique douce, une nourriture saine et soins attentifs, le tout accompagné de trois percepts : repos, hygiène et calme.
Il a pratiqué de nombreuses spécialités médicales : la chirurgie, la gynéco, l'obstétrique, l'ophtalmologie et la stomatologie.
Parmi ses réalisations médicales les plus importantes : les diagnostics de la variole et de la rougeole, il a décrit la différence clinique entre les deux maladies de façon si frappante que rien depuis n'y a été ajouté. C'est un chef d'œuvre de la médecine clinique.

Al –Razi a écrit 184 livres et articles dans plusieurs domaines scientifiques, dont 61 relevant de la médecine, tous en langue arabe. Ses principaux ouvrages en médecine son : CONTINENS, Traité sur la variole et la rougeole, La médecine des pauvres, Livre d'al-Mansouri, Aphorismes, L'asthme allergique et Médecine Royale.
Devenu non voyant à la fin de sa vie, il décède à Ray le 27 octobre 925.
Ibn sina - Avicenne

Abu Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina (Avicenne) scientifique musulman, artiste, théologien, philosophe, écrivain et politicien, né en 980 à  Afshanah prés de Boukhara à l'est de Perse. A dix ans il connaissait le coran, l'arabe littéraire et la philosophie, à 16 ans il avait terminé ses études de droit et à 18 ans il a était nommé médecin de la cour auprès de l'émir de Boukhara.
Il s'était distingué en médecine, il était le premier à parler d'un ver circulaire connu aujourd'hui comme l'Ankylostome et s'était intéressé au cancer, d'après lui il fallait intervenir dés l'apparition du mal et procéder a l'ablation de tous les tissus atteints. C'est aussi lui le premier qui a découvert les infections contagieuses de la membrane cérébral, il a établit le premier diagnostic explicite de la sclérose du cou et de la méningite et il a traité la paralysie faciale et ses causes. On lui doit également la description de certains troubles psychiques.
Son apport en médecine est immense, fondé sur ses propres observations, il avait remarqué  que certaines maladies se propageaient par l'eau et le sol.
Il a fait de nombreuses découvertes dans le domaine de la physique, il avait constaté que si la perception de la lumière provenait de la projection d'un certain type de corpuscule par une source lumineuse, la vitesse de la lumière devait être obligatoirement limitée.
Ibn Sina a écrit plus de 200 ouvrages et thèses, son plus grand œuvre est le Canon de la médecine ; encyclopédie qui détaillait pratiquement tous les stades de toutes les maladies connues ou répertoriées, il était la référence dans le domaine de la science médicale de toutes les universités orientales et européennes. Il a écrit le livre de la guérison de l'âme, le livre de la délivrance, le livre des signes et des avertissements et le traité des Cordiaux.
Ibn Sina décède en 1037 à Hamadan d'une affection gastrique.

Averros - Ibn Roched

D'autres médecins ont participé dans la progression de la médecine arabe telle que Abu al-Walid Ibn Ahmed Ibn Mohamed Ibn Rouchd (Averroès) philosophe, théologien islamique, juriste, mathématicien et un médecin musulman andalou né a Cordoue en Espagne.
en 1126. Il était le disciple de Abu Marwan Zuhr (Avenzoar) et fut le médecin de la cour de Maroc.
Il était porté sur la recherche, l'analyse et le traitement de la maladie, son plus grand œuvre est le livre de la médecine universelle ce dernier est composé de sept livres : Anatomie des organes, Santé et physiologie, Maladies et accidents, Symptômes, Médicaments et nourriture, Hygiène et Thérapie, il a également écrit les Antidotes. Il mourut le 10 décembre 1198 à Marrakech.

Maymoun - Maimonide

Il y aussi Maymoun (Maïmonide) médecin, philosophe, théologien et savant juif né en 1135 à Cordoue.


Il fut le médecin de la cour de Saladin, sultan d'Egypte et de Syrie au XIIe siècle. Une dizaine de livre de médecine lui sont attribué, on peut citer : Le Traité des Aphorismes médicaux de Moïse, le Traité des poisons et leurs antidotes, le Traité de l'asthme, le Traité sur les Aphrodisiaques ou Traité de la vie conjugale, le Traité des hémorroïdes, le Traité de conservation de la santé, Commentaires des aphorismes d'Hippocrate, le Traité des réponses médicales, les Aphorismes de Moïse Maimonide ou Fusul Moussa, le Glossaire de phytothérapie et la Prière Médicale.

Beaucoup d'autres médecins qu'on ne peut citer ont laissé leurs traces dans l'histoire de la médecine arabe, ils ne se sont pas contentés de traduire l'œuvre des grecs, ils les ont critiqués et développés.

Par Pacifica

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog