Techniques de Acupuncture

Leave a Comment

Après la définition de l'acupuncture, et ses indications et contre indications ; on va vous parler des techniques de sa réalisation. En réalité, il existe beaucoup de techniques, il y a des écoles qui utilisent des aiguilles (la plus fréquente dans le monde), il y a d'autres qui utilisent des ventouses, la chaleur, la pression…
Alors les techniques les plus utilisées :

Les aiguilles

On utilise un tube mince et stérile pour effectuer ses insertions et, en tapant légèrement avec le doigt, l'aiguille est insérée dans la peau d'une façon indolore. Cette méthode permet l'insertion d'une aiguille très mince et assure que rien n'est en contact avec l'aiguille avant son insertion dans la peau. Ensuite, l'aiguille est insérée à la profondeur désirée, qui est déterminée par la localisation du point ainsi par le déséquilibre à être traité. La sensation ressentie pendant la stimulation initiale peut varier - picotement, chaleur, pulsations, léger courant électrique, etc. Les aiguilles sont laissées en place pendant que vous vous reposez confortablement. Peu de sensations sont ressenties pendant cette période, laquelle peut varier entre 10 et 30 minutes.  La plupart des personnes se sentent revigorées après ce segment; certains s'endorment au cours de la procédure.

L'acupression

Par cette technique, les points sont stimulés en appliquant une pression en frictionnant, en massant et en appliquant une pression sur la peau aux endroits prescrits. Dans certains cas, l'acupression peut être utilisée afin de réduire le nombre d'aiguilles nécessaires au traitement (l'insertion d'aiguilles peut être épuisante pour certaines personnes).

La moxibustion (moxa)

La circulation du sang et de l'énergie peut être stimulée par l'application de chaleur sur les aiguilles insérées, sur des points ou sur des zones spécifiques, dépendant du déséquilibre traité. La chaleur peut être appliquée à l'aide d'une lampe chauffante ou en brulant une herbe spécifique (moxa) près de la peau.
Le moxa est utilisé pour traiter certains types de rhumatismes.

Les ventouses

Cette méthode nécessite une succion sur certains points en utilisant des ventouses stériles. C'est une technique utilisée pour amener le sang et le Qi dans les tissus superficiels. Utilisée surtout durant le traitement de désordres aigus où il y a de la douleur et de la fièvre, les ventouses peuvent être laissées en place pour une certaine période de temps ou peuvent aussi être glissées le long des méridiens (voies de circulation).
*Les ventouses sont utilisées pour stimuler la fonction respiratoire.

La stimulation électrique

C'est une technique moderne en acupuncture qui demande l'utilisation d'un léger courant électrique sur les aiguilles insérées. Elle est principalement utilisée dans les cas où une stimulation continue est nécessaire, spécialement dans le traitement de blessure et de douleur. Elle a un effet anesthésique remarquable. En Chine, plusieurs chirurgies, même certaines chirurgies cardiaques, sont effectuées en utilisant l'acupuncture comme moyen d'anesthésie.

Qi gong

Durant le traitement, le praticien peut améliorer la stimulation des points et des zones en vous guidant dans la réalisation de certaines techniques demandant des exercices respiratoires.

On a parlé ci-dessus des techniques les plus courantes, mais il reste beaucoup de techniques qui sont de plus en plus utilisées, dont des études et des recherchent sont effectuées.

Par Iska

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog