Les moyens thérapeutiques généralement proposés, comportent le traitement médical, chirurgical et l'hygiène de vie. Le traitement médicamenteux est généralement à base d'anti-inflammatoires qui ne sont pas dénués d'effets secondaires importants, surtout à long terme. L'efficacité du traitement chirurgical arthroscopique semble aussi discutée pour la gonarthrose modérée. Par conséquent, la nécessité d'une approche moins invasive et plus efficace est de plus en plus évidente.
Différents essais cliniques ont essayé de préciser l'apport de l'exercice dans la prise en charge de la gonarthrose et ont rapporté une amélioration significative sur le retentissement algofonctionel. On sait aussi que l'obésité est associée à la gonarthrose et que la perte de poids peut améliorer la dégénérescence cartilagineuse.
L'American College of Rhumatology (ACR) et l'European League Against Rheumatism (Eular) recommandent tous les deux la perte de poids et la prescription d'exercice pour les patients souffrant de gonarthrose.
À travers une etude récente, ils ont a pu dégager que l'association exercice physique et régime peut être efficace aussi bien sur la douleur et la fonction, dans la prise en charge de l'obèse ayant un problème de gonarthrose modérée. Cela est expliqué non seulement par une perte pondérale, une réduction du tour de taille (TT), une amélioration de la masse maigre (MM) et de la masse grasse (MG), mais aussi par une amélioration de la force musculaire des muscles des membres inférieurs et des paramètres cardiovasculaires.
Le pourcentage d'amélioration de la fonction retrouvée dans cette etude était un peu plus supérieur, de 20 % (indice de Lequesne) et de 26 % (indice de Womac). Cela peut être expliquée non seulement par une amélioration de la capacité aérobie des patients, mais aussi par une tonification des muscles des membres inférieurs. Uniquement les patients ayant bénéficié de l'exercice physique, ont montré une amélioration des paramètres cardiovasculaires, une augmentation de la distance parcourue lors du test de six minutes avec une amélioration de la force des muscles quadriceps et ischio-jambiers.
Cette étude soulève l'intérêt de l'association exercice physique et régime aussi bien sur la douleur et sur la fonction dans la prise en charge de l'obèse ayant un problème de gonarthrose modérée. Cela est expliqué non seulement par une perte pondérale, une réduction du TT, une amélioration de la MM et de la MG, mais aussi par une amélioration de la force musculaire des muscles des membres inférieurs et des paramètres cardiovasculaires.
De même, pour l'exercice physique utilisé seul dans la prise en charge de ces obèses souffrant de gonarthrose et cela peut être expliqué, d'une part, par une réduction pondérale et, d'autre part, par une tonification musculaire supplémentaire des membres inférieurs et par une amélioration de la capacité aérobie de ces patients.
Par Dr Mirion & Immunology
0 comments:
Enregistrer un commentaire