Votre Santé dans l'assiette

Leave a Comment

santé dans l'assiette
L'importance d'une bonne nutrition n'est pas une idée nouvelle… Déjà 400 ans avant J.C Hippocrate disait que : « L'alimentation était notre première médecine » et selon la médecine chinoise millénaire les aliments sont aussi des remèdes dont il importe de respecter un mode d'emploi bien précis pour prévenir et même traiter les maladies. Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d'alimentation les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s'allier à la qualité.

Faites-vous cinq repas par jour:


Les meilleurs régimes alimentaires sont ceux qui sont basés sur cinq ou six repas car ils ne laissent pas de déchets et permettent à l'organisme de profiter au maximum de tous les principes nutritifs des aliments et de leur apport énergétique. Les cinq repas doivent être légers et équilibrés en privilégiant le petit déjeuner. Le diner doit être le plus léger possible en comportant peu de graisses et de sucres afin d'éviter leur stockage.

Quand manger :


Votre organisme a besoin que l'on respecte son heure biologique. Terminés les déjeuners à 15h et les diners à 22h!
Les dernières études scientifiques montrent que le fonctionnement de la glande pinéale ou épiphyse est lié à la lumière du soleil et à l'alimentation. Une étude sur 12000 malades pendant huit ans a montré que lorsqu'on mange dans les heures ou le soleil prend une de ses principales positions dans le ciel (les mêmes heures ou nous faisons la prière) on règle l'épiphyse qui à son tour régule la sécrétion de la mélatonine. Cette dernière joue le rôle du chef dans le corps en réglant son heure biologique et en régulant les différentes secrétions hormonales et élève le taux de la sérotonine. La mélatonine est un antidépresseur, elle est aussi considérée comme l'une des plus fortes substances anti-cancer naturelles. Elle peut traiter la stérilité et les déséquilibres hormonaux de la glande thyroïde, de la surrénale et du pancréas d'une façon extraordinaire.

Variez les aliments :


Idéalement les apports alimentaires doivent répondre aux besoins de l'organisme en nutriments essentiels, dix acides aminés, dix sels minéraux et dix vitamines représentent des éléments nutritionnels indispensables et l'absence de l'un d'eux se traduit par une carence.
Variez les aliments entre les produits laitiers, les fruits, les légumes, les féculents, les légumes secs et les viandes. Chaque catégorie contient un très grand nombre d'aliments. Comme on ne peut pas tous manger et vue qu'il y a une complémentarité entre les nutriments de telle manière que si quelques uns sont présents et d'autres non, ils deviennent sans utilité, donc il faut choisir les meilleurs aliments, ceux qui sont faibles en calories, qui présentent une excellente source de fibres, de vitamines, de minéraux et qui ont un taux élevé d'antioxydants parmi leurs semblables.
Voici dix aliments qui figurent parmi les meilleurs pour la santé :
Le petit lait, le poisson, l'huile d'olive, l'oignon, l'ail, l'olive, les fruits de mer, les épinards et la fève de soya.

Mangez tous les jours des fruits et des légumes :


Les plus variés possibles et sous toutes les formes : crus, cuits, en jus et en soupe. L'effet protecteur des fruits et des légumes serait lié à l'action des antioxydants qu'ils contiennent tels que le carotène qui joue un rôle majeur dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et cancer ainsi qu'à la présence d'autres vitamines et d'oligoéléments et à leur richesse en fibre. L'OMS en recommande une consommation quotidienne de 400g.

Des fruits avant les viandes :


Manger des fruits avant tout produit d'origine animale: viande rouge ou blanche, poisson et produits laitiers est très bénéfique pour la santé pour une prévention ou même pour le traitement de certaines maladies.
Les produits d'origine animale sont très riches en soufre et en phosphore. Ces deux éléments créent un milieu acide ce qui est très dangereux car l'organisme a besoin d'un pH neutre pour que les enzymes fonctionnent normalement, cela peut aussi aggraver certaines maladies. Les fruits sont riches en quatre éléments qui rendent le milieu basique : le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium. Tous les fruits en contiennent mais avec différentes proportions. Donc manger un fruit avant les viandes permet de garder le pH neutre pour un bon fonctionnement de l'organisme.

Buvez beaucoup d'eau :


L'eau est un élément indispensable, l'alimentation et la boisson doivent en apporter environ 2,5l par jour. Cela permet d'éliminer les toxines et d'éviter les sensations de faim pour ne pas grignoter entre les repas ou manger plus de ce que demande votre organisme.

Prenez votre temps à table :


Mangez doucement, mâchez lentement pour bien assimiler. Cela vous permettra de détresser, de vous sentir rassasié et d'éviter les ballonnements, les douleurs gastriques les brûlures d'estomac et d'autres problèmes de transit. Attention ne manger pas et ne buvez pas en position debout c'est une mauvaise habitude et ce n'est pas bon pour la santé.

Avoir de bonnes habitudes alimentaires peut nous éviter de grands problèmes de santés, la bonne nutrition reste toujours mieux que la médication.


Par Paradis

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog