Un traitement laparoscopique de l'ulcère Gastro-Duodénal

Leave a Comment

Une nouvelle révolution médicale qui permet d'éviter le traitement chirurgical et ces complication dont le but est d'améliorer la qualité de vie du malade dans ses différentes composantes.

Le traitement conservateur des ulcères perforés est peu utilisé malgré l'introduction des inhibiteurs de la pompe à protons parce que les traitements chirurgicaux permettent une fermeture immédiate de la perforation éventuellement par une voie laparoscopique. Le but de cette étude prospective a été d'évaluer les résultats de la méthode de Taylor et d'identifier les facteurs prédictifs d'échec de ce traitement médical chez les patients présentant une perforation ulcéreuse.

Matériel et méthodes. – Entre 1990 et 2000, 82 patients consécutifs avec le diagnostic d'ulcère perforé ont été prospectivement inclus dans cette étude et traités médicalement par l'association d'une sonde nasogastrique et d'un traitement intraveineux d'antihistaminiques ou d'inhibiteurs de la pompe à protons. L'absence d'amélioration clinique après 24 heures de ce traitement conduisait à la réalisation d'un traitement chirurgical. Les facteurs prédictifs d'échec du traitement non opératoire ont été testés en analyse uni- et multivariée, et pour cela L'équipe de recherche a démarré ses activités pour aboutir a Des résultats encourageants.

Une amélioration clinique a été obtenue avec le traitement non opératoire chez 54 % des patients (44 sur 82). La mortalité globale était de 1 %. En analyse univariée, les facteurs prédictifs d'échec du traitement non opératoire étaient la taille du pneumopéritoine, la fréquence cardiaque supérieure à 94 par minute, le météorisme abdominal, la douleur au toucher rectal, et l'âge supérieur à 59 ans. En analyse multivariée, les facteurs significatifs étaient la taille du pneumopéritoine, la fréquence cardiaque et le météorisme abdominal. L'association des critères –– taille du pneumopéritoine, fréquence cardiaque supérieure à 94, douleurs au toucher rectal et âge supérieur à 59 –– conduisait à un traitement chirurgical dans tous les cas.

Ces résultats suggèrent que plus de 50 % des patients ayant un ulcère perforé répondent au traitement conservateur sans intervention chirurgicale, et que l'association de quelques critères (taille du pneumopéritoine, fréquence cardiaque, douleurs au toucher rectal et l'âge) permet de définir les patients nécessitant une chirurgie urgente.

Par Dr Bochra

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog