Le sport après prothèse de hanche ou de genou

Leave a Comment

Cet article a pour objectif d'établir des recommandations pour la pratique sportive après arthroplastie de hanche et de genou. Ces recommandations sont réalisées à la lumière des données de la littérature et d'une enquête auprès de chirurgiens censés avoir une pratique chirurgicale relativement homogène. Les résultats de la chirurgie ne s'analysent plus uniquement en termes de survie, de risque fracturaire, d'usure de prothèse…, mais aussi, et surtout, en termes de qualité de vie, de résultats fonctionnels, de reprise, voire de début d'une activité sportive.
L'arthroplastie, de hanche et de genou, est indiscutablement un des grands succès de la chirurgie orthopédique moderne. Si l'objectif initial est la diminution des douleurs mécaniques, le plus souvent arthrosique, l'amélioration de la fonction, de la vie socioprofessionnelle, de la qualité de vie, du bien-être est telle que la reprise d'une pratique sportive, ou même le début d'une nouvelle activité sportive, après arthroplastie, est une question récurrente du patient. Le bon sens doit guider la réponse du praticien ; celle-ci ne repose toujours pas sur des données « scientifiques ». En effet, les données prospectives randomisées sont absentes de la littérature pour la prothèse totale de hanche (PTH), encore plus pour la prothèse totale de genou (PTG).
Prothese Genou Prothese Hanche














Mais, depuis, les techniques chirurgicales se sont améliorées considérablement au point qu'une prothèse totale de hanche « s'oublie », ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour la prothèse de genou qui, une fois sur deux, fait encore « parler d'elle ». Ainsi, les « guidelines » qui préconisent les activités d'endurance et de loisir (marche, natation, cyclisme, golf…) se sont précisés et ont permis d'établir récemment, à travers l'expérience de 600 membres de deux sociétés nord-américaines de chirurgie, un guide pour le retour au sport après prothèse de hanche. Ils affinent les précédentes recommandations, permettant la reprise d'une activité sportive après le premier mois pour 1/3 des chirurgiens et entre 3-6 mois pour les autres 2/3.
Mais ces recommandations restent le fruit d'un travail rétrospectif. Les désirs du patient restent au premier plan : ils sont analysés au mieux par un médecin de rééducation, peut-être le plus apte à « dominer » l'ensemble de la pathologie, de la chirurgie, de la fonction et de la reprise du sport. Ainsi, nous avons pu encadrer, en Suisse, un patient porteur d'une prothèse totale de hanche, de deux prothèses de genou et d'une arthrodèse lombo-sacrée dans la reprise de son activité sportive, le judo… à 75 ans ! Mais il était professeur de judo, ceinture noire, 6e dan. La littérature abonde d'études montrant que les patients les plus âgés sont souvent les plus assidus dans la reprise de leurs activités sportives. En Suisse, après prothèse de resurfaçage, la moitié des opérés de hanche pratiquent à nouveau le ski alpin, un quart les sports de combat, et le tennis dans 12 % des cas.
Cela ne relève peut-être plus de l'orthopédie, ni de la qualité de vie, mais d'une véritable « dépendance »… Cela reflète la grande difficulté d'établir des recommandations dans certains domaines « sensibles » dont le sport fait partie. Certains l'utilisent comme une véritable drogue, une nécessité indispensable à une survie comfortable : la détresse des sportifs vétérans blessés, qui ne peuvent plus courir leurs 100 km par semaine et leurs quatre marathons par an, en témoigne très régulièrement dans nos consultations. Cette problématique se retrouve chez les sportifs plus anciens, vétérans, ayant bénéficié d'une arthroplastie au membre inférieur.
La médecine physique et de réadaptation est sûrement la plus apte à apprécier cette problématique dans sa globalité et à estimer le niveau d'expertise dans la pratique d'un sport de haut niveau, niveau qui doit impérativement être pris en compte pour permettre la pratique de certains sports « à risque » après l'arthroplastie.


Sport Prothese



Par Dr mirion & Immunology

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans le blog