TEP Scanner

2 comments

La Tomographie d'Emission à Positons (TEP) est une nouvelle technique basée sur l'émission de positons. Elle permet de déceler la présence de tumeurs de très petite taille. Couplé à un scanner (ou bientôt de l'IRM, qui ne délivre pas de rayonnements ionisants) permet de bénéficier des avantages des deux types d'imagerie, morphologique et fonctionnelle, et d'optimiser ainsi le diagnostic des cancers, et sa prise en charge.
Cette technique n'est pour l'instant pratiqué que dans des centres spécialisés.

Principe du TEP Scan

La TEP permet de visualiser la façon dont un organe fonctionne ou l'activité d'une tumeur, d'où l'appellation d'imagerie fonctionnelle. On peut alors prédire plus sûrement la nature bénigne ou cancéreuse de tumeurs et estimer leur vitesse de croissance.
Les cellules cancéreuses étant très consommatrices de sucres,5 à 20 fois supérieure à la normale en raison de leur multiplication anarchique.

Le principe du TEP Scan repose sur le marquage et la détection d'un dérivé du glucose : le FDG (FluoroDéoxyGlucose), un analogue du glucose qui se concentre dans les tumeurs et auquel sont attachés des atomes de fluor 18 émetteurs de positons capables d'émettre un signal détectable et mesurable depuis l'extérieur de l'organisme. La forte accumulation de glucose marqué dans les cellules cancéreuses permet de visualiser la présence éventuelle d'une tumeur et son extension, ainsi que de rechercher d'éventuelles métastases.

Indications du TEP Scan

La réalisation d'un examen TEP Scan n'est pas indiquée dans le dépistage de tous les cancers. Les principales indications cliniques sont : les cancers broncho-pulmonaires, coliques et ORL, les mélanomes, lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.
Son utilité a également été démontrée dans le suivi de certains cancers, tels celui de l'ovaire ou du testicule. Peu indiqué dans le cancer du sein, il peut même localiser les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
TEP Scanner - Magazine Médical

à gauche, image de scanner X montrant une boule anormale dans un poumon ; au centre, image de TEP indiquant que la boule est très probablement cancéreuse. A droite, image combinée de scanner et de TEP.

Déroulé pratique et coût :

Le TEP Scan est absolument indolore et sans danger. Du FDG marqué est injecté par voie intraveineuse au patient à jeun, puis, après une heure de repos, l'examen est lancé.. Ce marqueur a deux atouts : d'une part, l'émission qu'il provoque est très typée et facilement identifiable, d'autre part, sa durée de vie est courte avec une période de deux heures seulement. En d'autres termes, au bout de deux heures, la moitié de sa masse de départ s'est désintégrée. Donc, huit heures après l'injection d'une solution de glucose et de fluor, l'organisme du patient se sera débarrassé de la quasi-totalité de l'isotope. Lors de leur désintégration, les atomes de fluor 18 émettent un positon, d'où le nom du procédé. Or, le positon n'est autre qu'un anti-électron (même masse que l'électron, mais charge électrique positive), et nous entrons ici dans le domaine de l'antimatière, donc dans le domaine de l'instable très éphémère. Dès qu'un positon (+) rencontre un électron (-) d'un atome de la matière environnante, ils se détruisent mutuellement.

Le tarif d'un TEP scan est conséquent (1 200 euros en moyenne). Un coût qui s'explique par l'énorme investissement que représente la machine (environ 2,5 milliards d'euros) et le prix élevé de la dose de FDG nécessaire à l'examen.
De nouveaux isotopes particulièrement intéressants seront disponibles grâce au cyclotron Arronax. Il s'agit par exemple du cuivre 64 un émetteur de positons.

Par Dr Wide

Discussion sur TEP Scanner

2 commentaires:

  1. 2,5 milliards d'euros ?!!!
    milliards ? sûr ?

    RépondreSupprimer
  2. oui milliards, ça doit pas être étonnant, la TDM et l'IRM ne sont pas si loin de ce chiffre ;)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans le blog